L’histoire des boutons de manchette
L’histoire des boutons de manchette débute au XVIIe siècle. À l’époque, les rubans ou morceaux de dentelle étaient utilisés pour fermer les manchettes des chemises, c’est la que le bouton de manchette est apparu venant les remplacer. Ce bijoux était cependant utilisé pour les grandes occasions. Au même titre que le noeud papillon ou la cravate, le bouton de manchette à connu ses époques de popularité. Après une longue époque de gloire, la mode des boutons de manchette décline dans les années 80 car jugé trop vieillot. C’est pourtant dans les années 2000 après le grand retour de la cravate et du noeud papillon que les boutons de manchette fait un retour triomphant parmi les accessoires favoris des gentleman. Déclinés sous différentes formes, couleurs et matériaux l’accessoire est utilisé et revisité par les plus grandes maisons de couture faisant de celui-ci un must-have du gentleman. Apprécié par les hommes de toute génération, il pourra être porté pour les grandes et petites occasions avec une chemise de costume.
Comment porter les boutons de manchette ?
Les boutons de manchette pourront être portés pour les grandes et petites occasions avec une chemise de costume. Les boutons de manchette, tout comme la cravate ou le noeud papillon, sont généralement portés lors des occasions durant lesquelles le costume pour homme est de mise.
Cet accessoire pour homme est apprécié lors :
- des cérémonies telles que les mariages,
- des rendez-vous professionnels où l'apparence se doit irréprochable,
- des galas et autres réceptions au dress code élégant ou bohème si vous portez des boutons de manchette liberty.
Porter des boutons de manchette au de la d’habiller et d’accessoiriser votre tenue, est un outil permettant de refermer les manchettes d’une chemise de costume autour des poignets.
Mais pourquoi devriez-vous porter des boutons de manchette à la place des simples boutons cousus sur votre chemise ?
Pour s’habiller, les hommes ont peu d’options en terme d’accessoire. Le costume étant souvent de mise, les boutons de manchettes permettent d’apporter un petit plus de style et d’élégance qui montre finesse et personnalité.
Les boutons de manchette peuvent évidemment être accordés au noeud papillon, aux bretelles, à la cravate …
Pour un style classique, vous pouvez opter pour des boutons de manchette simples aux couleurs unis.
Pour un style plus créatif ou pour un mariage à thème bohème ou champêtre, vous pouvez choisir des boutons de manchette liberty, qui rentrerons parfaitement dans le thème et que vous pourrez accorder avec votre noeud papillon, votre cravate ou vos bretelles.
Des boutons de manchette dans votre tissu ?
Vous avez trouvé votre tissu et vous souhaitez que je réalise des articles avec celui-ci. C'est tout à fait possible. Après un échangé téléphonique ou par mail, je vous dirais le métrage nécessaire à la confection.
Vous hésitez entre plusieurs tissus ?
Contactez moi par mail ou par téléphone pour m'indiquer les tissus qui vous plaisent ainsi que votre adresse et je me ferai un plaisir de vous envoyer les échantillons.