L'histoire de la bretelle
La bretelle, aujourd’hui symbole du dandysme permet à chaque homme d’affirmer son style grâce à cet accessoire qui n’a aujourd’hui plus rien à prouver.
La bretelle a vu le jour au XVI sous le règne d’Henri III. D’abord utilisée simplement au maintien de l’habit, elle se popularise lors de la révolution française. Portée par les sans culotte, elle sera finalement plus globalement adoptée notamment aux États Unis par les hommes mais deviendra également un élément à part entière des tenues des pompiers de Philadelphie.
C’est finalement en 1822 qu’Albert Thurston invente la version moderne des bretelles qu’on attache avec boutons et clips. Il y a donc à cette époque deux formes de bretelles : la bretelle ouvrières (en drap) et la bretelle bourgeoise (en cuir ou dans des matières plus nobles comme le satin).
En 1873, la bretelle s’introduit dans le monde du travail, avec le dépôt du brevet du pantalon de travail en en jeans de levis, sur lesquels sont placés des boutons pour bretelles.
En constante évolution, le système de la bretelle se transforme avec l’apparition des boucles métalliques permettant la création de bretelles à pinces en 1894. Les bretelles subissent des transformations également dans leur formes : tantôt plus larges tantôt plus fines … Cependant, suite au port d’uniforme durant la Première Guerre Mondiale, les pantalons dotés de passant font décliner la bretelle.
Aujourd’hui la bretelle s’est démocratisée de toutes parts, portée par les hommes et les femmes, elle s’utilise pour son aspect pratique, mais surtout pour donner un style à sa tenue pour un rendu raffiné et/ ou tendance. Adoptez la bretelle pour habiller votre tenues, que ce soit pour une occasion ou non, choisissez la bretelle qui fera de vous le plus stylé !
Le petit plus de Fil Good ?
Tous les accessoires peuvent être personnalisés dans le tissu que vous aurez choisi. Et il y a de quoi satisfaire tous les goûts en matière de motifs et de couleurs. Bien entendu si vous chercher des motifs fleuris vous êtes au meilleur endroit ! Cependant, vous trouverez également des tissus à carreaux, à motifs géométriques, à étoiles, à pois ou tout simplement unis et bien d'autres encore.
Vous découvrirez aussi, des accessoires pour femmes, bébés et enfants. Ainsi vous pourrez coordonner toute la famille ou les amis, avec des articles dans le même tissu.
Vous souhaitez assortir vos témoins ou garçon d'honneur au marié ? Offrez leur un noeud papillon, une pochette de costume ou des boutons de manchette dans le tissu identique.